Avant d’être un lieu de réception pour événements, le Château du Pin est un lieu historique construit en même temps que la cathédrale Notre Dame de Paris. Le château du Pin a été construit par la famille de la Chana aux environs de 1100.
Le Château - Son Histoire
Plus de 800 ans d’Histoire
Notre Histoire
Vers 1260, Etienne de la Chana est le seigneur du Pin. Il fut l’un des nobles seigneurs qui scellèrent les privilèges accordés à la ville de Trévoux par l’archevêque de Lyon, Henri de Villars en 1300. En 1323, il lègue par testament le château à sa seconde femme, Luce de Verneys. Leur fils, Guy de la Chana, fut chanoine de l’église St Nizier à Lyon et curé d’Anse. Il demanda par testament à ce que son corps repose dans l’église de Chazay au coté de son père et de sa mère, à la condition que le sol de la chapelle St Martin soit recouvert de dalles de pierres et que l’on sculpte son visage sur sa pierre tombale. Il mourut en 1333 et la dalle de pierre sculptée est aujourd’hui visible au musée de Lyon.
En 1341, Jean de la Chana, frère et héritier du chanoine, est, en tant que seigneur du Pin, le vassal de l’abbé d’Ainay. Il fut tué par les « Tards Venus » lors du siège de Chazay en 1365. Il était le dernier de sa maison et ne laissait d’autres parents que la famille de sa mère, Luce de Verneys. Le château du Pin revint alors au chevalier Guinchard de Verneys, puis à ses descendants : son fils également nommé Guinchard puis au fils de ce dernier, Hugues qui le léguera à son fils Thomas en 1421. Ce dernier épousa Marie de Beaufort, apparentée aux sires de Beaujeu.
En 1455, Guy de Foudras, fils de Guinchard de Verneys et de Lyonnette de Sallemard, et neveu de Thomas de Verneys hérite du château du pin. Il épousa le 28 septembre 1484 Françoise de Laye dont le premier fils fut Jean.
Jean de Foudras, seigneur du Pin, épousa le 24 juin 1524 Anne de Ballarin. C’est de cette époque que datent les blasons de ces deux familles. De cette union vint Jean de Foudras, seigneur de Pin, capitaine de compagnie. Il épousa, le 13 janvier 1589, Marguerite de Chalancon Polignac, et eut un premier fils, Jacques de Foudras de Ballarin. Ce dernier épousa, le 29 avril 1626, Louise de Gletteins. En 1662 est mentionnée Marguerite de Foudras, épouse de Jean Perrin, écuyer et seigneur du Pin depuis 1660. Celle-ci mourut en 1675 en tant que « dame du château du Pin ».
Le château du Pin fut par la suite acheté par Virginie Aimée de Saint Jullien, veuve de Bertrand de Chaponay et épouse de Gaspard Dugué, seigneur de l’Isérable.
En 1708, Noël de Vaux est mentionné dans les registres de Morancé comme habitant du château du Pin.
En 1714, le puissant seigneur, messire Gaspard de Chaponnay, chevalier, est dit seigneur baron de Morancé, de l’Isérable et du Pin.
La famille Chaponay a possédé le château jusqu’en 1884. Elle le vendit à cette date à Monsieur Bourbon qui le légat par testament en 1908 à l’hospice d’Amplepuis.
Monsieur et Madame Gonindard l’achetèrent en 1977, puis Monsieur Bruno Bonnel en 2002.
L’actuel propriétaire Monsieur François-Régis ORY l’achète en 2007 et l’exploite aujourd’hui pour des mariages et événements.